L'ECHAUFFEMENT

L'échauffement des muscles

L'échauffement permet aux muscles de débuter leur effort en douceur en augmentant la température du corps et en provoquant la dilation des capillaires ce qui favorise leur mise en condition. Les assouplissements stimulent et étirent muscles et tendons ce qui permet de diminuer les risques d'accident de type élongation ou déchirure.

Un échauffement bien mené

L'échauffement est indispensable pour préparer le corps et l'esprit à l'effort y compris aux conditions de l'environnement (température, humidité, altitude..).

Un échauffement doit être systématiquement mené avant chaque séance pendant 25 minutes au minimum. Les joueurs qui ont une masse musculaire volumineuse mettent plus de temps à s'échauffer.

Les 3 phases d'un échauffement bien mené.

1. L'échauffement général (10 à 15 minutes)

Il s'agit de faire travailler doucement et progressivement les muscles qui seront sollicités en privilégiant les mouvements rapides mais sans résistance (courses, sauts, pompes, abdominaux...)

2. Les assouplissements (5 minutes)

Le but de cette phase et d'assouplir et d'étirer les muscles et tendons qui vont travailler et leurs récepteurs. Elle se déroule en trois étapes. Chaque muscle ou groupe de muscles :
- est étiré progressivement pendant 6 secondes, 
- puis, contracté pendant 6 secondes en maintenant et en conservant la position d'étirement, 
- enfin relâché pendant 6 secondes, 
Répéter l'ensemble de l'exercice une nouvelle fois.

3. L'échauffement spécifique

A ne pas négliger, car il finalise l'échauffement. Répétez les exercices sans forcer mais augmentant progressivement l'intensité de l'effort.

Attention !

25 minutes d'échauffement valent mieux que 1 mois d'arrêt !!!

 

TEXTE LIBRE

Bienvenue à Mathéo, né le 21/11/2013.

Félicitations aux parents Sashka et Alex Sourire

Aucun événement

LOGO